Accueil

 

Les années

de jeunesse

 

Premières découvertes

 

Plongé dans la tristesse

 

Vacances studieuses

 

Maladies virulentes,

virus-vaccins

 

Episodes de

la vie arboisienne

 

Une journée en Arbois

 

Dernières années

 

La statue, Les maisons

de Dole et d'Arbois

 

Quelques dates.

 

 

Dernières années

 

 

Pasteur à 62 ans d'après une hiélogravure de Champollion.

En 1892, Pasteur au bras du Président Sadi Carnot est acclamé lors de son jubilé, mais affaibli, pâle, ses forces déclinent. En 1894, il passe ses dernières vacances en Arbois. Il descend du wagon brisé par la fatigue et la souffrance. Mais il reprend subitement des forces à la vue de paysages connus et d'une foule accueillante. Le 4 octobre, comme il regagne Paris, le temps maussade d'automne lui rappelle sans doute son premier départ vers la capitale à seize ans. Mélancolique, son regard se pose une dernière fois sur la maison familiale et ses yeux sont remplis de larmes.

 

Pasteur s'éteint le 28 septembre 1895 en fin d'aprèsmidi à Villeneuve l'Etang, près de Paris. Aussitôt la ville d'Arbois prend le deuil et envoie une délégation à Paris. Les vignerons arboisiens rendent un dernier hommage en emportant une couronne de raisins de 130 kilogrammes avec l'inscription « Arbois à Pasteur ».

 

La famille ayant refusé les honneurs du Panthéon, le savant est inhumé dans une crypte conçue pour lui à l'Institut Pasteur. A défaut d'être auprès de sa famille et de ses amis au cimetière d'Arbois, il repose auprès de ses collaborateurs et de ses continuateurs.